Thérapie par manipulation vertébrale et articulaire sur les animaux

Analogue de la chiropractie(*) pratiquée chez les humains 

Le principe de base de la thérapie par manipulation vertébrale et articulaire sur les animaux, analogue de la chiropractie(*) utilisée chez les humains, est qu'un système neurologique sain favorise le bon fonctionnement de tous les systèmes, puisque le corps en entier est contrôlé par le système nerveux. Avec différentes techniques de manipulations douces et précises sur une unité de mouvement (articulation), le praticien stimule le système neurologique favorisant ainsi un retour vers la relaxation, une diminution de l'inflammation et de la douleur, ainsi qu'un fonctionnement optimal des neurones qui transmettent les influx nerveux. Les problèmes neurologiques, musculaires et squelettiques sont particulièrement visés par ce traitement. Les indications sont entre autres les cas d'arthrose, de tendinite et de bursite, les cas de traumas musculo-squelettiques, les post-opératoires orthopédiques et les syndromes discaux. Cette thérapie manuelle peut également être utilisée de façon préventive chez les animaux sportifs ou ceux ayant une légère modification de la démarche, une mauvaise posture ou des asymétries diverses, aidant ainsi à prévenir la dégénérescence articulaire et les blessures pouvant en découler.

La chiropractie(*) appliquée en médecine vétérinaire est plutôt récente et découle de la collaboration d'un chiropraticien canadien, Dr Tom Offen, et d'une vétérinaire, Dre Sharon Willoughby. 


*Récemment, le terme "chiropractie" a été déposé comme marque de commerce et ne peut être utilisé que par les membres de l'Ordre des chiropraticiens du Québec. Le terme est utilisé ici à titre descriptif et éducatif.



Pour trouver un médecin vétérinaire offrant des traitements de thérapie par manipulation vertébrale et articulaire sur les animaux, veuillez aller dans la section "TROUVEZ UN VÉTÉRINAIRE".