Une description de chaque type de médecine complémentaire ainsi que leurs indications:
Fondée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still, l'ostéopathie se base sur la restauration et la préservation de la mobilité physiologique de l'organisme pour optimiser ses capacités d'auto-régulation. Lorsqu'il y a restriction de la mobilité dans une partie du corps, la biomécanique en est affectée, ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. Ce déséquilibre entraîne non seulement un mauvais fonctionnement de la région affectée mais aussi des phénomènes compensatoires ailleurs dans l'organisme. Le vétérinaire pratiquant l'ostéopathie détecte manuellement les blocages au niveau des tissus musculo-squelettiques et des organes. Il leur redonne ensuite leur mobilité avec diverses techniques de manipulations douces. L'ostéopathie permet de diminuer la douleur et favorise la guérison. Elle est indiquée lors de troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques, pour aider au rétablissement postopératoire et également lors de maladies chroniques et même certains problèmes de comportement. L'ostéopathie aide au confort et à la mobilité des animaux vieillissants.
Elle peut également être utilisée en prévention, particulièrement lors de la croissance et pour les animaux très sportifs. En détectant les restrictions de mobilité alors qu'elles ne sont pas apparentes cliniquement, l'ostéopathie permet d'éviter le développement de certaines pathologies et de phénomènes compensatoires.
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture est utilisée depuis des millénaires pour aider l'organisme à retrouver son état d'équilibre.
Pour ce faire, elle utilise un réseau de méridiens que l'on pourrait comparer à de petits circuits électriques distribués à la surface du corps. Le vétérinaire pratiquant l'acupuncture va établir un ou des syndromes de déséquilibre chez son patient, sélectionner différents points sur ces méridiens pour rétablir l'équilibre et les traiter à l'aide de fines aiguilles, de pression digitée, d'un laser ou d'injection de saline ou de vitamine. L'acupuncture a de nombreux effets physiologiques en plus d'effets antiinflammatoires et analgésiques. Elle permet, entre autres, d'activer la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse, ainsi que de renforcer le système immunitaire. Les indications de l'acupuncture sont variées: problèmes locomoteurs, douleurs diverses, problèmes neurologiques, cutanés, endocriniens, gastro-intestinaux, pour ne nommer que ceux-là. L'acupuncture peut également être utilisée en prévention pour favoriser l'équilibre systémique.
(Analogue de la chiropractie(*) pratiquée chez les humains): Le principe de base de la thérapie par manipulation vertébrale et articulaire sur les animaux, analogue de la chiropractie(*) utilisée chez les humains, est qu'un système neurologique sain favorise le bon fonctionnement de tous les systèmes, puisque le corps en entier est contrôlé par le système nerveux. Avec différentes techniques de manipulations douces et précises sur une unité de mouvement (articulation), le praticien stimule le système neurologique favorisant ainsi un retour vers la relaxation, une diminution de l'inflammation et de la douleur, ainsi qu'un fonctionnement optimal des neurones qui transmettent les influx nerveux. Les problèmes neurologiques, musculaires et squelettiques sont particulièrement visés par ce traitement. Les indications sont entre autres les cas d'arthrose, de tendinite et de bursite, les cas de traumas musculosquelettiques, les post-opératoires orthopédiques et les syndromes discaux. Cette thérapie manuelle peut également être utilisée de façon préventive chez les animaux sportifs ou ceux ayant une légère modification de la démarche, une mauvaise posture ou des asymétries diverses, aidant ainsi à prévenir la dégénérescence articulaire et les blessures pouvant en découler. La chiropractie(*) appliquée en médecine vétérinaire est plutôt récente et découle de la collaboration d'un chiropraticien canadien, Dr Tom Offen, et d'une vétérinaire, Dre Sharon Willoughby.
*Récemment, le terme "chiropractie" a été déposé comme marque de commerce et ne peut être utilisé que par les membres de l'Ordre des chiropraticiens du Québec. Le terme est utilisé ici à titre descriptif et éducatif.
La réadaptation animale est une discipline qui, comme la physiothérapie humaine, sert à remédier aux troubles d'origine musculosquelettiques (articulations, tendons, muscles et ligaments). Les animaux ayant des troubles locomoteurs d'origine dégénérative, traumatique ou en période postopératoire peuvent bénéficier de la réadaptation animale pour favoriser un meilleur rétablissement et diminuer leur douleur ainsi que le temps de récupération. La réadaptation consiste à des programmes d'exercices ciblés, des applications de chaleur (thermothérapie) ou de froid (cryothérapie), de l'hydrothérapie et des traitements au laser ou aux ultrasons. Ces diverses techniques permettent de soulager la douleur de l'animal, diminuer l'effet néfaste de l'inflammation sur les tissus et lutter contre les effets de l'immobilisation dans le but d'optimiser le rétablissement de la zone du corps dans ses fonctions normales. Les principales indications sont les blessures traumatiques, le rétablissement post-opératoire lors de chirurgie orthopédique, les troubles articulaires ainsi que les problèmes de mobilité d'origine neurologique. La réadaptation animale est la seule thérapie complémentaire pouvant être prodiguée par un(e) technicien(ne) en santé animale ou un(e) physiothérapeute qualifié(e) en réadaptation animale, en autant que ce soit sous supervision directe d'un médecin vétérinaire et à l'intérieur d'un établissement vétérinaire.
La phytothérapie (traitement par les plantes) est utilisée depuis des milliers d'années. Les plantes sont d'ailleurs à l'origine de nombreux médicaments modernes.
Le principal avantage de la phytothérapie est qu'il y a moins d'effet secondaire qu'avec l'utilisation des médicaments traditionnels et que leurs bénéfices sont généralement multiples.
Il faut par contre faire attention aux interactions entre les différentes plantes ainsi qu'avec les médicaments prescrits au patient, c'est pourquoi seul un médecin vétérinaire formé devrait prescrire ce type de traitement à un animal.
La phytothérapie chinoise ou occidentale peut être utile pour aider au traitement de nombreux problèmes de santé, seule ou conjointement avec des médicaments.